Des projets extérieurs en vue ?

Envie de profiter d’une belle terrasse, admirer de beaux massifs, parfaire vos extérieurs… Demandez conseils auprès de notre expert jardin, Florian Gandrillon, pour vous accompagner dans vos aménagements et vous conseiller sur le choix des végétaux.

Les indispensables

  • Création de gazon
    Après avoir préparé le terrain, place au semis du gazon. Pour les sols calcaires, un apport de terre végétale et une évacuation de pierres peut s’avérer nécessaire.

    Pour les gazons existants, pas de panique, il suffit de ressemer les parties abîmées afin de regarnir votre pelouse.

    Après les semences, il faudra appliquer le rouleau pour tasser le tout et arroser de manière régulière.

  • Plantations

    C’est le bon moment pour planter les haies, arbres et arbustes persistants avant qu’il ne fasse trop chaud pour que la reprise soient assurée.

    Côté végétaux, optez pour les plantes de terre de bruyère.  Il est encore temps de planter les rosiers. A partir de mi-avril, vous pouvez également planter les arbustes tels que les lauriers roses.

     

  • Entretien du gazon

    Dernier moment pour scarifier votre pelouse (retirer la mousse et aérer le sol) si cela n’a pas été fait en mars.

    Veillez également à tondre régulièrement la pelouse (2 fois / mois d’avril à juin) pour favoriser une pelouse dense.

    Afin de ne pas se laisser envahir par les mauvaises herbes, effectuer un désherbage manuel de la pelouse et réalisez un apport d’engrais azotés sur le gazon deux ou trois jours après une tonte pour la « rebooster ».

     

Si vous avez le temps…

  • Entretien des massifs

    Désherbez manuellement le pied des arbustes pour leur éviter la concurrence des mauvaises herbes. Faites des apports de compost et de sang séché au pied des plantes. N’oubliez pas de griffer pour faire pénétrer le tout et soutenir le départ de la végétation.

    Le conseil bio : épandez des cendres ou des coquilles d’œufs pilées autour du pied des plantes sensibles aux limaces et aux escargots pour les tenir à distance.

  • Taille
    Taillez les arbustes à floraison printanière, une fois que celle-ci est terminée. C’est le cas des forsythias, des spirées, des cognassiers du Japon et des groseilliers à fleurs. Éliminez les plus vieux rameaux pour aérer l’arbuste.

    Taillez les haies de buis pour leur conserver une belle forme.

     

  • Maintenance

    Si ce n’est pas déjà fait, pensez à la révision de votre tondeuse, vous risquez d’en avoir besoin durant les prochains mois !