« Mauvaises herbes », arrosage… voici quelques astuces que l’on partage avec vous !

Les indispensables

  • L’art de l’arrosage, ça s’apprend !

    Un arrosage judicieux est bon pour les plantes et pour vous… afin d’éviter d’en faire une corvée et partir tranquillement en vacances sans tirer un trait sur le jardin !

    Pendant deux semaines après chaque semis ou plantation, arroser régulièrement et abondamment (tous les jours en cas de forte chaleur) pour permettre le développement du système racinaire. Ensuite, vous pourrez  arroser moins souvent (ex : 2 fois/semaine) mais toujours en grande quantité pour permettre le développement de racines profondes qui rendront les plantes plus autonomes.

    Il est préférable d’arroser tôt le matin ou sinon le soir. Évitez les heures de forte chaleur (évaporation, différence de température eau/air, brûlure du feuillage).

  • Mettre du paillis : une application aux multiples bénéfices

    Appliqué aux pieds des végétaux (en pleine terre et en pot), le paillis permet de réduire l’entretien (arrosage, mauvaise herbes…)

    En effet, la mise en place d’un paillis limite l’évaporation de l’eau contenue dans le sol et empêche en partie la croissance des « mauvaises herbes » dont les graines, cachées sous le paillis, ont plus de mal à pousser.

    Il favorise la présence des vers de terre et micro-organismes dans la couche supérieure du sol, ce qui est bénéfique pour les plants.

    Petit plus : il apporte aussi une belle finition esthétique !

    Plusieurs types de paillis peuvent être utilisés : écorces de bois : châtaigner, BRF (bois raméal fragmenté), paillage calcaireardoise, pouzzolane, galets de marbre blanc, noir…)

  • Sans oublier : la tonte de votre pelouse  !

    Tondez la pelouse régulièrement environ 1 fois toutes les 10-15 jours (en fonction de la pousse et de la sécheresse) mais attention pas trop court sinon elle risque de griller plus vite.

Pense bête !

  • Avant de partir en vacances, pensez à vous organiser pour l’arrosage et l’entretien de votre jardin (système d’arrosage, personne de confiance pour venir arroser…)