Place à l’automne ! On dit au revoir aux douces soirées d’été et on profite des quelques mois avant l’arrivée des grands froids. Place nette dans le jardin, en effet, c’est le moment de le bichonner en lui accordant un grand nettoyage (désherbage, entretien des gazons et des massifs, taille des haies et arbustes…) !

 

Les indispensables

  • Désherber sans produit toxique c’est possible, voici les solutions qui s’offrent à vous :

    Le désherbage manuel : bien entendu, le désherbage à la main est la solution la plus connue, elle nécessite toutefois du temps et de l’énergie (plus besoin d’aller à la salle de sport !)

    Le désherbage thermique : son principe est simple, il suffit d’approcher une source de très forte chaleur durant 1 à 2 secondes, au dessus des végétaux à éliminer pour provoquer un choc thermique. Il ne pollue pas la terre et n’a aucune répercussion sur notre santé et notre environnement. Il s’utilise quel que soit le temps (pluie, vent…) et son efficacité demeure la même. Plus vous l’utiliserez sur des mauvaises herbes jeunes, plus il sera efficace. Néanmoins son utilisation est davantage adaptée aux allées, terrasses pavés ou bordures, qu’au potager ou massifs de fleurs. En effet, la zone de diffusion n’est pas très précise.

    Les désherbants naturels : il est possible de réaliser soi-même son désherbant naturel. Le bicarbonate de soude, l’eau de cuisson des pommes de terre ou encore le purin d’ortie sont très efficaces en pulvérisation sur les mauvaises herbes. A savoir : 1 L d’eau bouillante pour environ 70 g de bicarbonate de sodium en respectant le dosage maximal de 20 g/m² pour éviter de nuire à vos plantes.

    Le paillage : pour éviter de devoir désherber trop souvent, l’idéal est de couvrir la terre avec un toile et d’y installer un paillage de façon à limiter la croissance des mauvaises herbes alors privées de lumière. Vous pouvez opter pour des écorces de bois (châtaigner, chêne, chanvre…), du BRF (bois raméal fragmenté appelé également résidus de broyage) ou jouer sur des paillages décoratifs (ardoise, pouzzolane, galets de marbre blanc…).

  • Votre pelouse a souffert durant l’été ? Besoin d’une belle rénovation ?
    Au programme : scarification, fertilisation et aération et si besoin …semence d’un nouveau gazon à l’automne !

  • En septembre/octobre , il est temps d’effectuer la taille de vos arbustes et de vos haies.

    Pas le temps, ni l’équipement ?

    Pensez aux services à la personne, la taille fait partie des prestations éligibles et vous octroient un crédit d’impôt de 50% dans la limite de 5 000€ de dépenses par an et par foyer. Contactez GANDRILLON SERVICES, notre entreprise de services à la personne spécialisée au 06 70 86 96 47 !